Cette conférence a été présentée le 16 avril 2024, au Cégep de Rimouski, par le professeur ⇣Yves-Marie Abraham, en collaboration avec Rimouski en transition, le Comité d’action et de concertation en environnement (CACE) et le collectif Rimouski Ville Verte et Inspirante. En résumé:

« Partout, la course à la croissance économique et à la puissance technoscientifique dégrade nos milieux de vie, génère des inégalités et réduit notre autonomie. Plusieurs projets de développement en cours à Rimouski et dans ses environs en témoignent, une fois encore. Si l’on tient à la vie, à la justice et à la liberté, il faut rompre avec cette course. Partout. Reste à s’entendre sur les directions à prendre et les moyens à emprunter. Cette conférence sera l’occasion de soumettre à la discussion quelques propositions en ce sens. »

Yves-Marie Abraham

Qu’est-ce que la décroissance?

« La décroissance est fondamentalement un appel à une reconquête d’un monde vécu, d’un monde à soi, d’un monde que l’on est capable de comprendre, dont l’on peut saisir les tenants et les aboutissants. Un monde dans lequel il est justement possible de réaliser les deux grandes aspirations à être à soi et être avec les autres. » — Yves-Marie Abraham

Pour bien cerner les enjeux dont il est question ici, nous recommandons la lecture de la remarquable entrevue de M. Abraham publiée dans le premier numéro de la Revue Œconomia Humana, dont est tirée cette citation. Notons que le slogan de la revue, “Acceptabilité sociale & post-croissance“, y est lui-même remis en question par le sociologue.

Enregistrements de la conférence (audio et audio)

⇡Production et réalisation vidéo : Christian Aubry

⇣Téléchargement audio: MP3 mono, 26 Mo

Enregistrements de la discussion citoyenne (audio et audio)

⇣Téléchargement audio: MP3 mono, 19 Mo

À propos d’Yves-Marie Abraham

Yves-Marie Abraham est sociologue et professeur agrégé au département du Management (sic) de HEC Montréal. Expert en théories des organisations, sociologie et anthropologie de l’économie, il y donne notamment, depuis 2023, un cours sur la « décroissance soutenable ». Outre ses travaux de recherche, ll est aussi l’auteur de nombreux articles et ouvrages, notamment Guérir du mal de l’infini, un essai publié en 2019 aux Éditions Écosociété.

Certain se souviendront de la présence d’Yves-Marie Abraham aux Ateliers des Savoirs Partagés de Saint-Valérien, en novembre 2022, à l’invitation du CIBLES. Il y avait donné une conférence qui proposait de “déconstruire le mythe d’une croissance infinie“. Ce n’était d’ailleurs pas sa première visite de sensibilisation au Bas-Saint-Laurent puisqu’il avait déjà participé au 23e Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) de Rimouski, trois ans auparavant. Gageons que ce ne sera pas sa dernière.

Poursuite de la discussion

Le propos d’Yves-Marie Abraham est loin d’être “professoral” au sens classique des modes de transmission du savoir vertical. C’est avant tout un appel à une réflexion profonde et à l’ouverture d’un grand débat réellement démocratique sur le sens de la vie, sur les cadres naturels et sociaux qui la régissent, la contraignent et, trop souvent, la détruisent et les moyens à prendre, enfin, pour tendre vers ces buts ultimes qui devraient être les nôtres aujourd’hui: soutenabilité, justice et liberté.

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.