Dans le contexte de crise climatique, comment vous engagez-vous pour Rimouski ?

Lettre ouverte aux personnes candidates – Élections municipales 2025

Rimouski, le 19 octobre 2025

Dans le contexte d’urgence climatique et sociale que nous traversons, nous adressons cette question à toutes les personnes candidates aux élections municipales de Rimouski : comment vous engagez-vous, concrètement, à faire de notre ville un milieu de vie plus écologique, plus équitable, plus solidaire et moins dépendant des énergies fossiles ?

Les municipalités sont en première ligne de la transition socioécologique. Elles ont un rôle déterminant à jouer pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, s’adapter aux changements climatiques et renforcer la résilience de nos communautés. Comme le rappelle la Plateforme municipale pour le climat de l’Union des municipalités du Québec, il revient aux élues et élus municipaux de faire en sorte que les enjeux climatiques soient les moteurs permanents de leurs décisions. Car l’environnement n’est pas un enjeu parmi d’autres : il constitue le cadre dans lequel s’inscrivent tous les autres. 

Et c’est ce que la population souhaite : selon un sondage Léger dévoilé tout récemment par Vivre en Ville, 81 % des Québécoises et des Québécois estiment qu’il est important que leur municipalité agisse pour lutter contre la crise climatique. Cet appel à l’action se fait entendre ici aussi, à Rimouski.

À Rimouski, de nombreuses initiatives citoyennes, communautaires et entrepreneuriales montrent déjà la voie d’une transition en marche. Ces projets, dont plusieurs sont présentés sur notre site web, traduisent une volonté collective d’habiter autrement notre territoire. Mais pour amplifier leur portée et accélérer la transition, ces démarches ont besoin d’un appui clair de la Ville : des décisions structurantes, cohérentes et ambitieuses capables de soutenir et de multiplier ces élans citoyens.

Rimouski en transition est fier d’être co-porteur de la démarche Collectivité ZéN Rimouski-Neigette (collectivitezenrimouski.ca) avec La Sphère, un processus collectif pour rêver et bâtir ensemble une communauté carboneutre, juste et résiliente. Cette démarche, portée à l’échelle nationale par le Front commun pour la transition énergétique, s’appuie sur une feuille de route élaborée collectivement pour répondre à la nécessité de transformer nos modes de vie. Elle propose des mesures concrètes, réalistes et applicables par les municipalités : réduction de la dépendance à l’automobile, aménagements favorisant la mobilité active, verdissement des quartiers, transition énergétique des bâtiments, accès équitable à des aliments locaux et sains, etc.

Or, à deux semaines du scrutin, nous constatons que les questions environnementales occupent encore trop peu de place dans le débat public. Pourtant, la crise climatique touche déjà nos milieux naturels, notre qualité de vie, notre santé, notre sécurité et notre économie. Nous invitons donc toutes les personnes candidates à la mairie et au conseil municipal de Rimouski à faire connaître dès maintenant leurs engagements concrets concernant les enjeux entourant la crise climatique. Quelles actions souhaitez-vous poser dès le début de votre mandat, pour votre quartier et votre ville ? Comment ferez-vous de la transition socioécologique et de la justice climatique le fil conducteur de vos décisions ?

Parce que l’avenir de notre ville dépend des choix que nous faisons aujourd’hui, il est essentiel que cette fin de campagne permette aux électrices et électeurs de connaître clairement vos positions et vos ambitions pour un Rimouski résilient, juste et carboneutre.

– Le comité noyau du mouvement citoyen Rimouski en transition

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.