Qu’est-ce que la Transition ?

Principales responsables des émissions de gaz à effet de serre, les énergies fossiles impactent toutes les sphères de notre vie : les biens qu’on achète, les moyens de transport qu’on utilise, les choix de chauffage, notre alimentation (via le transport des marchandises et l’utilisation de machinerie agricole), notre pouvoir démocratique (puissant lobby des multinationales), notre santé, etc.

Un mouvement mondial

Créé en 2005 en Angleterre par Rob Hopkins, le mouvement mondial de Transition nous invite collectivement à repenser nos milieux de vie, nos pratiques et nos habitudes de consommation, afin de créer des milieux de vie résilients qui seront moins touchés par les perturbations économiques, sociales et politiques que peuvent engendrer les changements climatiques et les variations du cours du pétrole.

Être une ville en transition, c’est miser sur notre économie locale, tendre vers l’autosuffisance alimentaire et énergétique, alimenter une démocratie participative, protéger les écosystèmes qui nous entourent et renforcer le tissu social de notre communauté.

Des projets citoyens

On peut penser que la transition se réalise comme par magie grâce aux grands projets visionnaires initiés par des acteurs clé. Ben non! La transition se réalise parce que les groupes qui initient des projets ont appris à bien travailler ensemble. Pour ça, il est utile de :

  • comprendre les stades de développement d’un groupe
  • déterminer le processus de prise de décisions
  • tenir des rencontres efficaces
  • inciter les personnes à demeurer au sein du groupe
  • comprendre comment gérer les conflits.
TransitionNetwork.org

Le Réseau de la Transition diffuse des ressources essentielles (en anglais) pour assurer le développement et la pérennité d’un groupe sain. Plus largement, le mouvement mondial de Transition regorge d’initiatives locales et de connaissances précieuses un peu partout sur la planète. Nous en avons regroupé quelques unes ici. ⬇

Documentation générale sur la Transition

Découvrez les réseaux de transition existants au Québec et ailleurs, d’autres initiatives de ville en transition à travers la province, ainsi que des livres et des documentaires en lien avec la transition.

Ressources locales
et thématiques

Découvrez des organisations rimouskoises ou régionales, des plans d’actions locaux, des rapports émis et des chaires de recherche œuvrant dans le sens de la transition.

Le comité noyau s’active à répertorier les guides, outils et ressources pour vous outiller dans le démarrage ou le soutien d’initiatives de transition. Vous souhaitez contribuer à cette section?