Billet préparé par Évariste Feurtey, membre du Comité initiateur de Rimouski en transition et du CATCRN.
Le 19 février dernier, le Comité pour l’Amélioration du Transport en Commun Rimouski-Neigette (CATCRN) a déposé au Conseil de ville de Rimouski son étude démontrant l’intérêt pour la Société des transports de Rimouski (STR) d’adopter une tarification sociale. Ce rapport est appuyé par une vingtaine d’organismes communautaires, ce qui démontre sa pertinence sociale.
Qu’est-ce que la tarification sociale?
La tarification sociale est un modèle de tarification du transport collectif modulable pour les personnes ou ménages à faible revenu.
‘’En se basant sur le revenu des personnes utilisatrices plutôt que sur les caractéristiques usuelles comme l’âge (enfant de 5 ans et moins, personne aînée, etc.) ou le statut (étudiant à temps plein, etc.), la tarification sociale dans les transports en commun permet une équité sociale quant à l’accès à un service essentiel.’’ (CATRN 2018, p7.)
Ce type de tarification est déjà en place en Angleterre, en Belgique, en France et, un peu plus proche de nous, à Calgary, Régina et Gatineau. Montréal y songe également!
Pourquoi à Rimouski?
La tarification actuelle du transport en commun est l’une des plus chères au Québec (il en coûte 105 $ pour un laissez-passer mensuel adulte ou 52,50 $ pour un laissez-passer étudiant). Il existe à Rimouski, 6210 personnes (13.3% de la population) qui ont un revenu trop faible pour permettre de combler leurs besoins de base. Pour ces ménages, il est difficile de se payer ce transport puisque cela signifierait d’y consacrer près de 10% de son budget mensuel (*) , ce qui est au-delà des normes préconisée par le panier de consommation.
* Cas 1 : famille vivant sous le seuil de pauvreté, composée deux adultes, d’un étudiant et d’un enfant non étudiant. Cas 2 : Une personne seule travaillant au salaire minimum pendant 25h/semaine.
Avancées sur le dossier
La Ville s’est montrée ouverte à l’idée et a transmis le rapport au CA de la STR pour qu’elle étudie sa pertinence dans le contexte rimouskois et lui revienne avec une proposition de mise en application dans un avenir proche. C’était il y a deux mois…
Le rapport sur la tarification sociale CATCRN – Tarification sociale VF 2018-02-12
N.B. : le CATRN est un groupe composé d’une quinzaine d’individu(e)s agissant soit à titre de citoyennes et citoyennes ou d’organismes du milieu. Il s’est donné pour mission de favoriser l’utilisation du transport en commun sur le territoire de Rimouski et de sa région environnante.