Difficile d’ignorer les effets du bouleversement climatique sur notre planète! Comme chaque année, le Jour de la Terre est l’occasion de rappeler que nos actions individuelles et collectives peuvent faire une différence. Que vous ayez déjà adopté de nouvelles habitudes de consommation et de transport ou que vous vous interrogiez sur l’utilité du compostage, le 22 avril nous pouvons agir ensemble pour diminuer notre impact sur nos milieux de vie et sur les espaces naturels.
Voici 3 façons de célébrer le Jour de la Terre en réduisant notre impact sur notre environnement:
1. Relever un défi pour la journée et, pourquoi pas, toute l’année:
Une Journée sans ma voiture consiste à ne pas utiliser sa voiture pour un jour, de façon ponctuelle (ou régulière, comme tous les vendredis, par exemple. Même si l’information n’a pas été publiée récemment, sachez que la Ville de Rimouski a décrété, le 5 septembre dernier, “la gratuité du droit de passage de tout usager du service de transport Citébus et Taxibus de la Société des transports de Rimouski, à l’occasion de la « Journée Mondiale de la Terre » et de la « Journée sans voiture“.
2. Adopter de nouvelles habitudes
Le Jour de la Terre, ce pourrait être tous les jours si nous adoptions de nouvelles habitudes. En ce 22 avril, voici quelques ressources rimouskoises qui pourraient vous intéresser:
- Atelier Vélo-cité
Un lieu d’entraide pour réparer et apprendre à réparer des vélos. - Mobilité partagée Rimouski
Différentes solutions pour avoir accès à un véhicule dont le co-voiturage et l’auto-partage. - L’Outillerie Rimouski
Consommer autrement, en empruntant des objets plutôt que de les acheter. - Les Incroyables comestibles
Potagers en bacs parsemés dans le centre-ville de Rimouski pour des légumes et fines herbes en libre accès. - Jardins communautaires
Y aurait-il un lieu communautaire près de chez vous favorisant l’autonomie alimentaire et offrant de belles occasions de rencontres sociales? - La Frip’Mob-Île (page Facebook)
Une friperie mobile où tous les vêtements et objets sont gratuits. - La corde d’achat
Cet organisme rimouskois propose des produits frais, locaux, en vrac, biologiques et à bon prix - Fruits partagés
Cette initiative de Moisson Rimouski-Neigette vise à réduire le gaspillage et l’insécurité alimentaire en jumelant des bénévoles avec des propriétaires d’arbres fruitiers et des exploitants agricoles disposant de surplus.
3. S’engager dans notre milieu
Le Jour de la Terre, ce pourrait être aussi l’occasion de vous rapprocher de différents mouvements et organisations:
- Piéton Québec
Organisez des actions de sensibilisation incitant les rimouskoises et rimouskois à se libérer de leur 2e voiture. - CEDRE
Le Comité des étudiants de Rimouski pour l’environnement (CEDRE) participe à l’organisation de la Semaine rimouskoise de l’environnement et contribue à la résilience alimentaire par ses projets de jardin communautaire et d’hydroponie. - CIBLES
Le Carrefour international Bas-Laurentien pour l’engagment social (CIBLES) est un organisme à but non lucratif qui informe et sensibilise la population du Bas-Saint-Laurent aux enjeux environnementaux, socioéconomiques et interculturels afin d’éveiller la solidarité entre les gens et les peuples et de stimuler localement l’engagement social. - Assemblées citoyennes de Rimouski en transition
Abonnez-vous à notre infolettre pour participer à un prochain échanger sur les différents chantiers de notre communauté en transition. - 5 à 7 “Semons la transition”
Des rencontres ouvertes à toutes et tous pour discuter, dans une ambiance conviviale, d’enjeux qui nous préoccupent ou pour le simple plaisir se relier à d’autres personnes déjà en action dans notre communauté.
Si vous avez d’autres idées d’activités, de formes d’engagements, d’autres événements et initiatives à signaler en ce Jour de la Terre 2024, laissez-nous un commentaire ci-dessous et/ou allez en parler à notre groupe Facebook!