Journées sans voiture
On ne peut plus ignorer l’urgence climatique. Des changements d’habitudes de vie sont essentiels, de même que les changements d’aménagement du territoire qui viennent avec ces nouvelles habitudes collectives.
Le 22 septembre est historiquement la “Journée sans voiture” dans un grand nombre de villes du monde entier. Chaque année, le public est donc invité à délaisser sa voiture et à opter pour l’un des nombreux transports actifs ou collectifs disponibles pendant une journée. La Ville de Rimouski s’était associé à cette initiative de façon ponctuelle et informelle depuis quelques années. En septembre 2023, à notre demande, la ville a officiellement décrété la gratuité des transports en commun (Citébus et Taxibus) pour la Journée sans voiture (22 septembre) et le Jour de la Terre (22 avril).
DÉCRET D’UNE GRATUITÉ
JOURNÉE MONDIALE DE LA TERRE ET JOURNÉE SANS VOITURE
LA SOCIÉTÉ DES TRANSPORTS DE RIMOUSKI
CONSIDÉRANT la volonté de la Ville de Rimouski de valoriser, de promouvoir et d’inciter la population à l’utilisation du transport collectif;
CONSIDÉRANT QUE le mouvement citoyen Rimouski en transition souhaite inviter la population de Rimouski à adopter la mobilité active et le transport en commun et que ledit mouvement sollicite la collaboration de la Ville de Rimouski afin d’offrir à toute la population la gratuité du transport en commun dans le cadre de la journée sans voiture du 22 septembre prochain;
CONSIDÉRANT QUE la Ville de Rimouski a offert la gratuité à tous les usagers des services Citébus et Taxibus dans les dernières années dans le cadre de la Journée Mondiale de la Terre et de la Journée sans voiture;
POUR CES MOTIFS, il est proposé par la conseillère Cécilia Michaud, appuyé par le conseiller Grégory Thorez et résolu que le conseil décrète la gratuité du droit de passage de tout usager du service de transport Citébus et Taxibus de la Société des transports de Rimouski, à l’occasion de la « Journée Mondiale de la Terre » et de la « Journée sans voiture ».
ADOPTÉ À L’UNANIMITÉ
Procès verbal du Conseil municipal du 5 septembre 2023
En lançant ce défi à la Ville de Rimouski, nous avions de plus proposé de multiplier les journées de gratuité des transports en commun jusqu’à une journée par mois, une journée par semaine et, pourquoi pas, tous les jours! La gratuité permettrait à toute personne de se déplacer dans la ville, peu importe ses moyens et sans avoir à dépendre d’une autre personne.
Nous demandions également à la Ville d’ajouter des lignes d’autobus vers Rimouski-Est, Pointe-au-Père et Le Bic et d’améliorer le service de Taxibus en le rendant plus efficace et facile à utiliser. Enfin, nous estimons également qu’il est plus que temps de développer le réseau de pistes cyclables sur les axes nord-sud et est-ouest afin de faciliter les déplacements cyclistes au centre-ville en toute sécurité.
🔗 Expertises: Mobilité, Communauté et concertation, Économie alternative, Sensibilisation et éducation